Publié dans A la salle de bain

Recette lessive au savon de Marseille

Parce que les lessives industrielles à la composition douteuse sont à la fois nocives pour notre santé et pour notre environnement, voici ma recette « testée et approuvée » de lessive au savon de Marseille 100% naturelle. Elle est formulée pour une eau très dure (calcaire), si votre eau n’est pas particulièrement calcaire je vous suggère de diviser par deux la quantité de cristaux de soude et de savon de Marseille pour la même quantité d’eau. Cette lessive lave très bien les vêtements salis normalement. Pour les taches tenaces, frotter du savon de Marseille sur la tache avec un peu d’eau avant de mettre en machine.

Ingrédients :

  • 6 litres d’eau
  • 450 g de pur savon de Marseille en bloc ne contenant pas de glycérine ajoutée (à acheter en magasin bio) Choisissez de préférence le bloc vert (sans huile de palme).
  • 450 g de cristaux de soude
  • 16 cuillères à soupe de bicarbonate de soude

Matériel :

  • Une grande marmite ou bassine
  • Une balance
  • Un mixeur plongeant

Étape 1 : Faire bouillir 3L d’eau puis y ajouter hors du feu le savon préalablement réduit en copeaux (au couteau ça va plus vite qu’à la rappe), ce n’est pas grave s’il vous reste des petits morceaux, le savon finira forcément par fondre dans l’eau.

(bouh c’est mal mon savon est blanc car j’avais un stock à écouler… promis promis le suivant sera vert, ou encore mieux fait maison si je parviens à formuler un savon SAF adapté à la lessive en machine ! Oui oui je partagerai ma recette si j’y parviens 😉 )

Étape 2 : Lorsque votre mélange eau+savon est tiède, rajoutez les cristaux de soude dilués dans un fond d’eau froide en mixant ( attention à la réaction qui va augmenter le volume et épaissir la préparation), puis ajouter de nouveau 3L d’eau puis le bicarbonate de soude. Bien mixer.

Étape 3 : Laissez votre lessive reposer 24h dans sa marmite durant lesquelles vous mixerez de nouveau au moins 3 fois le mélange avant de mettre en bouteille à l’aide d’un entonnoir. Ainsi la lessive ne se figera pas dans la bouteille et gardera sa texture crémeuse. Pour le contenant j’utilise mes 2 dernière bouteilles de lessive industrielles depuis près de 4 ans ! Je les lave bien à chaque remplissage et c’est reparti pour un tour, au moins ces bouteilles auront été rentabilisées ! Lorsqu’elles ne seront plus en bon état j’envisage de stocker ma lessive dans un grand bocal en verre avec un petit robinet.

Cette lessive étant assez concentrée, un petit bouchon par machine suffit.

20181101_203938.jpg

Si vous êtes habitué aux lessive du commerce, peut être aurez vous besoin que votre lessive « sente bon » le temps de vous « sevrer » des odeurs industrielles, c’est tout à fait normal, j’en suis passé par là ! En l’état, cette lessive ne sentira pas grand chose, juste un peu le savon, au début je rajoutais l’équivalent de 4 cuillères à café d’huiles essentielles de lavande pour avoir une bonne odeur, la lavande ayant également des propriétés désinfectantes (à rajouter à froid en fin de préparation). Personnellement je n’utilise plus d’huiles essentielles pour la lessive car il faut garder en tête qu’il faut énormément de fleurs pour en produire l’équivalent d’un petite flacon, c’est donc un peu du gâchis d’en utiliser à tout va. Il vaut mieux les considérer comme des huiles précieuses à utiliser avec parcimonie 😉 Vous pouvez en revanche utiliser des fragrances naturelles, mais elle sont difficiles à trouver en magasin bio et souvent pas si naturelles que ça sur les sites de vente en ligne. Autre solution si vous tenez à parfumer votre lessive, faire macérer des fleurs de lavande ou de rose de votre jardin puis les ajouter à votre préparation (en macération aqueuse et non huileuse bien sur, gare aux taches de gras sinon !)

En guise d’adoucissant je vous suggère un bon bouchon de vinaigre blanc dans le compartiment prévu à cet effet.

2 commentaires sur « Recette lessive au savon de Marseille »

    1. Bonjour, j’utilise cette lessive depuis 5 ans pour l’ensemble d emon linge et je n’ai jamais constaté que mon linge foncé blanchissait. Les couleurs s’estompent un peu mais comme avec n’importe quelle autre lessive.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s