Publié dans Non classé

Recette nettoyant multi-surface

Sans vouloir aseptiser notre maison de fond en comble matin et soir (ce qui ferait plus de mal que de bien à notre organisme qui risquerait alors d’être contaminé par des bactéries plus résistantes ou de développer des allergies/ asthme), il est tout de même normal de vouloir une maison propre et désinfecter de temps en temps les surfaces de cuisine, wc et salle de bain.

Les supermarchés proposent pour cela des centaines de produits « spécifiques » pour chaque surface. Mais plutôt que de remplir vos placards de nombreux produits toxiques pour votre santé et pour l’environnement, je vous propose une recette de produits nettoyant/désinfectant ultra simple pour toute la maison !

Pour 1 Litre de nettoyant multi-surface :

  • 500ml d’eau
  • 500ml de vinaigre blanc
  • Des épluchures d’agrumes (orange, citron, clémentine etc.)

Faites macérer dans un bocal ou une bouteille, les épluchures d’au moins 5 ou 6 agrumes dans le vinaigre blanc et l’eau durant au moins deux semaines. (Si vous oubliez 6 mois dans un coin, pas de soucis, vous pourrez tout de même utiliser le mélange !). Secouez le mélange de temps en temps.

Remplissez un ancien spray de ce mélange et pshittez vos plans de travail, sanitaires, lavabos etc puis essuyez avec un chiffon ou une éponge.

Si vous préférez, vous pouvez incorpore entre 10 et 20 gouttes d’huiles essentielles de citron (dégraissant) ou tea tree (anti bacterien/anti fongique) à la place des peaux d’agrume macérées. Sachez cependant que les huiles essentielles sont très concentrées en plantes et qu’il faut les utiliser avec parcimonie (et que certaines sont déconseillées aux enfants et femmes enceintes).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s