Publié dans Non classé

Recette tarte salée pâte brisée

Une fois par semaine environ ou tous les 15 jours lorsque l’on se lasse un peu, je programme pour le dîner une tarte salée ou quiche, car mes enfants aiment bien ça et c’est un plat où je peux facilement incorporer des légumes en douce (car mes filles qui mangeaient si bien les légumes étant bébé refusent tout net d’en avaler depuis …). De plus c’est un plat que l’on peut facilement varier selon les saisons et les envies du moment. En été nous aimons beaucoup la tarte tomate/chèvre, à l’automne ce sera plutôt quiche aux lardons ou aux poireaux. Lorsque l’on mange du poulet le dimanche, je vais en garder des petits morceaux pour cuisiner une tarte poulet/moutarde. Et quand j’ai des reste dont je ne sais pas trop quoi faire, c’est tarte aux restes ^^.

Donc je vous fais part de ma recette de base que vosu agrémenterez ensuite selon vos goûts.

Recette pâte brisée

Pendant longtemps j’achetais comme beaucoup ma pâte brisée toute faites, pensant que c’était trop compliqué de la faire moi même. En fait c’est ultra simple et pour ne pas avoir à en refaire toutes les semaines, j’en cuisine pour 6 ou 8 tartes, j’en garde deux pour mes tartes de la semaine et je congèle les autres en boules individuels. Ainsi je ne fais de la pâte qu’une fois par mois environ.

Recette pour 4 tartes :

  • 500g de farine T45 ou T65 suivant les goûts
  • 300g de beurre
  • 4 cuillère à café de sel (sauf si vous utilisez du beurre salé)
  • Un petit verre d’eau

Mélangez dans un saladier tous vos ingrédients, ajustez l’eau au besoin pour que cela forme une pâte de belle consistance (ne pas trop en mettre au début).

Si vous vous y êtes pris à l’avance, laissez reposer votre pâte au frigo 1h ou 2. Si vous avez tendance à vous y prendre au dernier moment comme moi, vous pourrez tout de suite étaler votre pâte mais ce sera un moins facile car elle se déchirera davantage.

Pour étaler votre pâte, saupoudre votre plan de travail de farine, rouler vtre boule de pâte dedans puis étalez là à l’aide de votre rouleau à pâtisserie pour former un cercle de la même taille que celui de votre moule. Si vous éprouvez des difficultés à l’étaler au rouleau à pâtisserie, aplatissez la grossièrement puis étiez la avec vos doigts une fois placée dans votre moule.

Beurrez votre moule, puis placer votre pâte dedans. Étirez là jusqu’en haut des rebords si vous avez vu trop petit, ou coupez le superflus dépassant des bords si vous avez vu trop grand.

Plus qu’à garnir !

Recette de base appareil à tarte salé

Appareil pour une tarte :

  • 3 à 4 œufs
  • 250g de crème fraîche (ou 10Cl de crème d’amande en version light ou sans produit laitier de vache)
  • En option : une cuillère à soupe de moutarde, ou épices, ou poireau/courgette préalablement cuits à la poêle puis mixés avec les autres ingrédients pour faire manger des légumes à vos enfants sans crise à table, pas utile de les mixer pour les grands enfants qui n’ont rien contre 😉 )

Battez bien vos œufs puis incorporez la crème fraîche et vos autres ingrédients jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Après avoir placez les ingrédients de votre choix sur votre fond de pâte (lardons ou poulet ou légumes ou tomate farcie de chèvre etc), versez l’appareil par dessus.

Parsemez le tout de gruyère préalablement râpé .

Cuire au four durant 30 à 40 mn à 180°C (dans votre four préchauffé en amont)

Savourez !

Petite astuce en + : Personnellement je cuisine 2 tartes pour notre famille de deux adultes + deux jeunes enfants afin d’avoir des restes faciles à emmener pour le déjeuner au travail du lendemain ou pour un autre dîner (ça se conserve bien quelques jours au frais). Réaliser 2 tartes me permet également d’en faire une bien riche pour mes enfants et l’homme tout maigre et une plus légère pour moi 😉 .

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s