Publié dans A la salle de bain

Savon SAF technique cornichon-chips

Lorsque j’ai commencé à bien maîtriser la technique de la saponification, mon esprit créatif m’a poussé à vouloir varier de plus en plus les formes et les couleurs de mes savons. Rien de minimaliste ni d’indispensable ici, comme dirait mon compagnon « ça ne sert à rien de se fatiguer à réaliser un savon compliqué puisque de toute façon ça ne sert qu’à se laver et il finira forcément par fondre » … 😝 Mais puisque j’estime qu’il n’y a pas de mal à laisser libre court à son imagination et de s’éclater à réaliser de beaux savons même si c’est de « l’art éphémère », je vous fais part ici d’une technique bien sympathique de création de savon en SAF originaux 🙂 .

J’ai eu vent de cette technique via des groupes Facebook sur le thème de la saponification et j’ai trouvé qu’elle était intéressante pour faire de beaux savons avec du matériel de récup. Tout ce qu’il vous faut pour créer ces beaux savons à l’allure psychédélique ce sont une boite de chips (ou tout autre emballage cylindrique) et une épuisette à cornichons, de récupération puisque bien sûr car vous n’allez pas vous précipiter dans un supermarché pour ça 😉 Cela permet de valoriser les déchets des autres en leur offrant une seconde vie et de ne pas acheter de moule à savon spécifique.

Étape 1 : Préparez votre moule

Chemisez votre boite de chips afin d’éviter d’avoir à la déchirer au démoulage et de devoir en récupérer une autre pour vos prochains savons « corni’ chips ». Puis nouez une ficelle type ficelle à rôtie à votre épuisette à cornichons que vous placerez au fond de la boîte (la ficelle permet de remonter l’épuisette une fois la pâte à savon coulée dans le moule. Pour chemisez votre boîte, vous pouvez utiliser du papier de récupération (ici les feuilles de cours de mon compagnon professeur des écoles…) Attention à ne pas mettre les écritures côté pâte à savon car sinon les inscriptions apparaîtront sur votre savon (oui oui c’est du vécu, ne pas faire comme sur la photo ci-dessous…) Il se peut que le papier reste un peu collée au démoulage mais ça se décolle très bien à l’eau.

Étape 2 : Réaliser votre pâte à savon

Suivez bien les recommandations de cet article : https://0supermarche.wordpress.com/2019/01/07/savon-en-saponification-a-froid/ Mixez très peu jusqu’à une trace bien fine pour avoir le temps de couler votre savon sans que ce soit trop épais.

Divisez votre pâte et 2 ou 3 ou + suivant le nombre de couleurs souhaitées dans votre savon. Puis incorporez votre colorant dans chacun des bols. Si votre colorant est sous forme de poudre comme l’argile, les epices ou les micas, je vous conseille de les mélanger à de l’huile (comprise dans le dosage de votre recette !) pour éviter les grumeaux.

Colorants (mica) + huiles
Colorants incorporés dans la pâte

Étape 3 : Versez votre pâte à savon dans le moule

Disposez un entonnoir sur votre moule en veillant à ce que la ficelle accrochée à l’épuisette à cornichons ressorte bien, puis coulez vos différentes pâtes à savon de façon régulière les unes après les autres en respectant le même ordre des couleurs. Ici : Vert-rose-bleu-blanc puis de nouveau Vert-rose-bleu-blanc plusieurs fois jusqu’à ce que vous n’ayez plus du tout de pâte.

Étape 4 : Remontez l’épuisette à cornichons

Une fois que votre moule est plein de pâte, remontez tout doucement l’épuisette en tirant sur la ficelle et en veillant à ce qu’elle reste bien au centre.

Étape 5 : Le démoulage et la cure

Lorsque votre pâte à savon est bien dure, vous pouvez procéder au démoulage (24 à 48h après avoir coulé votre savon). Puis le couper avec un couteau ou un coupe savon en veillant à faire des tranches bien droites de l’épaisseur de votre choix. Ensuite laisser les sécher dans un endroit sec et à l’abri de la lumière durant environ 4 semaines.

Vous pouvez également essayer avec autre chose qu’une épuisette à cornichon, Personnellement j’ai appliqué ce même principe avec un petit bricolage (emporte pièce + boule de file de fer) pour mon savon « tourbillon de fraises » que voici :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s